Résurrection Crew : Plus que de la danse !

Publié le par A-MA-ZONE

Le rendez vous a été pris avec May, chorégraphe et gérante de Résurrection Crew, le dimanche 24 mai à la Halle de Glisse afin de voir comment s’entraîne le groupe de danse Hip Hop de la région.

 

Mouvements désarticulés, musique à fond pour s’imprégner du tempo, grincements dûs aux chaussures sur le parquet, chorés’ face au miroir, température maximum (voire interdite !), voilà l’univers de Résurrection Crew lors de ses répétitions.

 



Confortablement installé dans un coin de la salle peinte d’un rouge vif avec le PC portable et la caméra, je commence mon observation. L’entraînement a commencé depuis 14h, et les chorés’ s’enchaînent : choré’ solo, choré’ à 4, choré’ à 7... Le répit entre deux chorés’ est à la détente, ça discute sur la perfection des gestes, sur les nouvelles techniques, des événements prochains où le groupe sera présent (et il y a de quoi discuter !!), il y a des chorés’ qui sont même improvisées…

 

Ce qui ma frappé sur le crew, c’est d’autant plus la richesse technique des chorés’ que l’aspect multiculturel du groupe et la diversité des styles de danse. En effet, le Crew se compose de May (Krump, New style & Dancehall), Bruce (Popping), Thomas (Krump, New style & Dancehall), Mina (New style), Dylane (Popping), Jibril (Krump, New style & Acrobatie), Rachid (Popping), Paul (New style), Mélanie (New style), Bérénice (Danse contemporaine & New style) et Kévin (Krump, Acro’ & New style). May est très observatrice sur les chorés’ des danseurs (même quand elle danse !!) et n’hésite pas à exprimer son mécontentement, et de répéter les mouvements si nécessaire.

 

M.N : Comment vous trouvez May en tant que leader ??

Thomas : Bien

Jibril : Elle fait son taf

M.N : Sévère ?

J : Ouais normal

T : Quand il faut, mais c’est bien

M.N : Comment tu décrirais Résurrection Crew ??

J : La famille

T : J’avoue, euh…diversité des styles, New Style, Poppin…

M.N : Depuis combien de temps es tu dans Résurrection Crew 

T : May c’est ma grande sœur, elle ma entrainé dans le hip hop et Résurrection Crew

M.N : C’est quoi ta spécialité dans le groupe Jibril ?

J : Le tricks

 

Après une heure d’observation, l’énergie est communicative et l’on se mettrait même à danser ! Mais je ne le ferais pas…pour le bien de la danse hip hop !

 

Qu’as-tu appris depuis que tu fais parti de RC ?

Mélanie : Ce que j’ai appris ? ça fait peu de temps que je suis la, c’est pour ça que je ne fais pas toutes les chorés’, mais j’ai appris à recevoir des ordres de May. Ça a fait un moment que j’ai pas dansé et May m’a appris plein de trucs, c’est une bonne chorégraphe.

 

Depuis mon arrivée, je suis stupéfait de voir une fille pratiquer de la danse classique :

 

M.N : Je te vois pratiquer de la danse classique depuis tout a l’heure, pourquoi ?

Béré : (rires) C’est pas de la danse classique (Décidemment, j’y connais rien), c’est de la danse moderne, de la danse contemporaine Euh…pourquoi ? Bah je suis danseuse moderne de formation, je suis une novice en hiphop, ça fait un an que j’ai intégré le groupe.

 

May s’absente et quand le chat n’est pas là, les souris continuent de danser ! Cependant, le charriage s’installe :

 

Béré : On essaie sans miroir pour voir ce que ça fait

Thomas : On fait comment pour « voir » si on n’as pas de miroir ! (rires)

 

Quasiment à la fin de l’entrainement (c'est-à-dire qu’il reste encore deux à trois répéts’), on peut entendre : Je sens que je coule ! On a perdu deux kilos facile ! C’est que de l’eau !

 

M.N : Blessée ?

Béré : Oui en sautant, l’entrainement est  intensif, et quand je faisais de la danse contemporaine, je m’entrainais pas de la même façon !

 

L’entraînement est fini et tout le beau monde se retrouve dehors pour parler des événements à venir…enfin May parle :

Merci à tous et félicitations…pour l’entrainement

Le reste du crew : Merci à toi aussi, merci, merci, félicitations,  félicitation pour ta veste…

 


Jour J

 

Je retrouve le crew à la salle Alain COLAS pour l’événement STEP’IN. Il est 12h30, il y a plus d’une centaine de danseurs. L’organisation fait les reglages, et pendant que certains groupes passent pour répéter, d’autres regardent, improvisent des chorés’. Résurrection Crew et d’autres danseurs sont posés au fond de la salle. Quand un groupe a fini de répéter, les membres de Résurrection Crew applaudissent assez longtemps pour détendre l’atmosphère et ambiancer la salle. D’ailleurs, en parlant d’ambiance, celle-ci est au féminin et a priori à l’amusement à cet événement.

 

M.N : Géné d’être parmi beaucoup de filles ?

Rachid : Non, ça va !

M.N : Stressés ?

Dylan : Pas du tout

Rachid : Le stress vient une fois que t’es en coulisse et après ça va !

May : Pour l’instant non !

M.N : Tu le sens bien toi?

Dylan : Ouais

M.N : Il y a un bon niveau d’après ce que tu as vu au répetitions ?

Bruce : Ouais quand même,mais  il y a trois niveaux : les débutants, les confirmés et les pros, nous on est dans les confirmés !

Rachid : Moi j’ai été surpris par certains groupes !

 

May arrive avec quelques danseurs en plus, l’ambiance perturbatrice mais bon enfant monte d’un cran et les chorés improvisées se multiplient, il y a même une séance photo délirante qui est improvisée par Julien (le photographe qui suit le crew). D’autres danseurs rejoignent les membres de Résurrection Crew pour les accompagner dans leur freestyle et pour partager les fous rires !

 

M.N : Tu connais beaucoup de danseurs qui sont ici ?

May : Quasiment tous, j’ai même retrouvé des anciens élèves à moi !

 

Résurrection Crew n’est pas encore passé sur scène et l’attente se fait principalement en dansant et en rigolant ! La température monte d’autant plus que l’appetit : il est 13h45 et le crew n’a toujours pas mangé. La séance photo improvisée par Julien devient un festival de grand-n’importe-quoi avec des mises en scène plus que délirantes : poses « Boys Band », « Spice Girl »… et May n’est pas là pour rappeler ses élèves…au contraire !

 

Les réglages sont faits, le show peut commencer. 17h15, c’est bientôt au tour de Résurrection Crew de passer sur scène. La troupe s’installe en coulisse.

 

M.N : Toujours pas la pression ?

Bruce : Si, mais c’est une pression positive !

 

Dernier réglages de May dans les vestiaires pour les poppers. Mélanie fait des bisous à tout le monde en guise de rituel. En parlant de rituel, Béré médite pieds nus (Comme à son habitude, nous confie May !)

 

M.N : Ça va ?

Béré : NON !

M.N : Toi Mel, tu as l’air stressée ?

Mélanie : Ouais, trop ! 9a fait longtemps que j’ai pas dansé !

M.N : Pourtant il y en a qui le sont pas (en regardant Dylan) ?

Mélanie : Ouais mais il a 14 ans, à 14 ans on se jette sans réfléchir !

 

Les membres du groupe félicitent les danseurs sortants et encouragent les entrants. Ça y est le groupe monte, l’effet est immédiat, il s’agit sans doute de l’un des meilleurs groupes montés sur scène durant l’événement ! D’ailleurs, le speaker félicite leur prestation (et il ne l’avait pas jusque là !) Le show est fini, c’est séance cheks et câlins, tout le monde se félicite…et ils ont raison.

 



 After…

 

Je retourne voir la salle roue, le miroir, la musique et surtout Résurrection Crew. Boom tac boom-boom tac, le ton est annoncé. Jour de la fête de la musique mais Résurrection Crew répète. May m’avertit qu’ils ne sont pas beaucoup : elle, Jibril, Dylan, Thomas et Bruce. Malgré le petit monde, l’entraînement a lieu dans le sérieux…et le rire

 

Assis sur une enceinte, Djibril se met à danser ; des nouvelles chorés sont préparées et l’ingéniosité de May est présente. Les gestes sont pris, repris et encore repris juqqu’à la synchronisation (quasi-)parfaite. Ils se préparent pour le battle Sous pression à Liège.

 

M.N : D’où vient Résurrection Crew et comment êtes vous organisés ?

May : Le nom Résurrection Crew vient d’un gros problème que j’aivais rencontré avec des personnes et « Résurrection », c’est pour annoncer que l’on est revenu. Après Résurrection Crew, c’est une association et je m’occupe de tout : la trésorerie, la publicité, les papiers…

 

May veut régler le problème du « sautillement » de Jibril (électron libre du groupe !). Apparemment, un autre problème s’annonce : il n’arrive pas à tendre ses bras verticalement vers le haut !

 

May : (rires) Mohamed, T’as vu ça ?

 

May est déterminée à régler ce problème : assis par terre, il doit faire des chorés, utiliser plus des bases…

 

Pendant ce temps, les poppers font des chorés solo et duos. Toujours fasciné par ces mouvements empruntés à la robotique, c’est chez les poppers que la fusion homme-robot se fait ! Martin Solveig, one 2 3 four est une musique a priori appropriée aux poppers.

 

M.N : L’électro est bien approprié au popping ?

Bruce : Ouais, ça passe. C’est mieux même, car les « pop » passent mieux. En plus, l’electro transmet une énergie que l’on reçoit mieux que sur du hip-hop.

 

La fatigue se ressent chez les danseurs avec tous tes événements qu’ils ont enchaînés !

 

M.N : Qu’as-tu retenu de Step’in ?

Jibril : Je l’ai apprécié car c’était l’événement qu’on attendait depuis le dèbut de l’année.

M.N : La danse, ça aide pour draguer en soirée ?

Thomas : Ouais, ça aide quand même (rires)

M.N : Rassures moi, tu n’as pas fait de la danse dans ce but ?

T : Non ! Avant j’étais grave timide, je faisais de la capoeira! Et quand j’ai vu ma sœur (May) faire de la danse avec son ancien et vu Street Dancers, ça a été le déclic !

 

La séance est terminée, je reste avec les danseurs dans le hall de la Halle de Glisse, leur parle de STREETZONE#3-STREETBALL. Mais ne vous inquiétez pas, au carrefour du talent, vous allez surement tomber sur Résurrection Crew.

 



Article by NASSIRI.M

Photos : Julien Henrotte  (Hoshi.Studios)

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article