Graffiti, quand tu te fait chic

Publié le par A-MA-ZONE

Tout a commencé quand Marc Jacobs est tombé sur un sac de Serge Gainsbourg qu’il avait recouvert de noir, mais la texture de cette peinture est devenue écaillé. C’est sur cette base que Marc Jacobs a voulu travailler : celle de personnaliser un objet, en le transformant en œuvre d’art.

Double déracinement

 

Qui aurait cru un seul instant que des graffitis auraient fait le bonheur d’une marque de prestige comme Louis Vuitton en matière de renouveau ? En effet, Stephen Sprouse a littéralement dépoussiéré le Monogram Louis Vuitton, modernisant toute une gamme d’anciens produits (pour la plupart) en y ajoutant « simplement » le graffiti et la rose. Mais si Louis Vuitton a accepté le graff, le graff a également accepté Louis Vuitton. Il s’est détaché de son support originel : les murs et autres supports urbains. Un déracinement qui a permis à la culture graff de mieux être perçue par une partie (car certains sont réticents à l’œuvre de Stephen Sprouse) d’habitués de la marque et des collectionneurs. Cependant, les articles de toutes les éditions limitées furent quasi immédiatement en rupture de stock !

 

Hommage(s)

 

Disparu en 2004 des suites d'un cancer, Marc Jacobs et Louis Vuitton dédient même un site internet (www.welovesprouse.com) à Stephen Sprouse, où l’on peut retouver les œuvres de l’artiste ainsi que des photos, des interviews… De plus, Marc Jacobs et Louis Vuitton rendent une nouvelle fois hommage à l’artiste new-yorkais en lançant dès le 9 janvier 2009 une collection en édition limitée. Mais encore, à New York du 8 janvier au 28 février, l’exposition Rock on Mars a été consacrée à Stephen Sprouse à la Deitch Projects Wooster Street Galerie (exposition appuyée financièrement par la Maison Louis Vuitton). Les diamants sont éternels alors pourquoi pas Stephen Sprouse qui fût un joyau dans l’histoire du graff’!

 

Nous l’aurons compris, le talent de Stephen Sprouse ainsi que l’audace et le génie de Marc Jacobs ont permis une renaissance de la marque et un renouveau pour la culture graff’. Qui sera le prochain Stephen Sprouse ? Mais surtout quelle folie fera-t-il ?

 

Article by NASSIRI.M

18/06/09

 

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article