Street Fishing : quand la rue rencontre la pêche

Publié le par A-MA-ZONE

Fini l’image du pêcheur avec son béret affreux assis sur chaise pliante en attendant pendant des heures que le poisson morde…D’ailleurs maintenant, on parle plus du « Street Fishing » que de pêche traditionnel.

Vêtements de skateur et cannes à pêche pliables, les street fishers opèrent en pleine ville, écumant les bords de fleuve à la recherche du spot idéal. Les Japonais ont inventé les bassins de pêche en haut des immeubles, mais ce sont des skateurs français à qui revient la paternité de ce sport.

 


Depuis quelques années s’installent sur les bords de fleuve de votre ville, des pêcheurs, ou plutôt des street fishers ! Comment différencier le street fishers du pêcheur traditionnel ? Le street fishers est plus dynamique, la plupart du temps debout en train de pêcher. De plus, il appartient à la communauté « skate » par son look !  Mais attention, la différence entre les street fishers et les pêcheurs plus traditionnels n'est surtout pas une question d'âge. " Je n'aime pas l'idée de conflit générationnel, confirme Cyril Martinez (29 ans, pompier à Paris et street fisher depuis dix ans). Certains jeunes peuvent faire n'importe quoi quand des anciens vont respecter les poissons. Beaucoup de gens aiment la pêche mais ne l'avouent pas, car elle a un côté ringard. On essaye de faire évoluer ça. Il y a des street fishers dans toutes les grandes villes avec des cours d'eau. On y va entre copains. Grâce au Net, des équipes se forment pour des petites compétitions improvisées. Le mouvement se développe, on voit de plus en plus de nouvelles têtes. Au Japon comme aux États-Unis, c'est un véritable phénomène de société. C'est plus jeune et dynamique que le cliché du mec qui attend sans bouger au bord d'un fleuve. On pêche avec des gens en costard qui sortent du bureau. Ils ne sont pas ringards, mais tendance. Ils affichent de plus en plus leur passion, car elle véhicule des valeurs saines. Tous ceux qui essayent deviennent accro. Même les femmes, qui n'osent pas au début car elles trouvent ça un peu vieillot, sont de plus en plus nombreuses.C'est une bouffée d'oxygène ,qui permet de tout oublier au milieu des voitures et des bruits de la ville."

 

Le Street fishing est populaire

 

David Pierron, Coordinateur de l'AFCPL (Association française des compétiteurs de pêche au leurre) et organisateur du « Street Fishing Tour », une compétition qui a rassemblé 80 participants en mai dernier.

La pêche urbaine n’est pas un phénomène nouveau. Au début du XXème, il y avait déjà des grandes compétitions de pêche sur les bords de Seine. La nouveauté réside dans l’esprit itinérant de notre sport, qui attire beaucoup de jeunes. On se ballade en effet le long des berges pour trouver le meilleur spot de pêche.

Le Street fishing est influencé par la culture skate. Mais il est aussi populaire pour son côté pratique. Des amateurs de pêches, qui se retrouvaient coincés en ville pendant la semaine, se sont mis à pêcher en bas de chez eux. C’est pas loin et c’est pas cher. Une paire de basket, une canne à lancer et on peut pêcher une heure tous les soirs.

Les eaux de la Seine avaient mauvaises réputation dans les années 1970, mais les efforts de dépollution ont payé. Aujourd’hui, il y a de bons spots, comme l’île de la Cité, où les eaux sont très riches - on y pêche des poissons carnassiers comme les perches ou les brochets.

On pourrait les manger, mais c’est trop contraignant de transporter ces gros poissons en pleine ville. Et puis on a une éthique, le « No kill » : toujours remettre le poisson à l’eau. L’idée c’est aussi de montrer qu’il y a de la nature en ville."

 

Article by NASSIRI.M

16/06/09

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article